photo Les apéros studios - Your own film

Les apéros studios - Your own film

Concert, Musique

Abbeville 80100

Le 16/01/2026

L’Apéro Studio, c’est un parcours découverte de notre studio de répétition et un concert d’un groupe local ou régional. Chaque semaine, des musiciens se retrouvent dans le sous sol de Saint-André et nous avons décidé de vous faire découvrir les studios de répétition et d'enregistrement. Vivez avec l’équipe technique des Scènes le travail préparatoire d’un concert ou découvrez comment équipes techniques et artistes domptent le son au studio d'enregistrement. À chaque session une nouvelle aventure ! En un peu plus de 10 ans d’existence Your Own Film est passé du projet solo de son chanteur à un groupe taillé pour le live, expérimenté et protéiforme. Your Own Film cherche toujours à créer et traduire des émotions, mettant toujours l’artistique au centre de ses démarches. Avec plus de 150 concerts en France et en Europe, le groupe continue à écrire, à se renouveler et à partager sa vision du rock. Dernier projet en date, l'enregistrement d'un nouvel d’un nouvel album au printemps 2025.

photo Festival Pizzicato - La réconciliation

Festival Pizzicato - La réconciliation

Musique

Abbeville 80100

Le 01/02/2026

Concert-lecture conçu autour de l’ouvrage d’Hubert le Blanc : Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle (1740). Ce spectacle est présenté sous forme d’une conférence loufoque. Le Blanc nous fournit là un texte très théâtral et souvent comique mettant en scène le Sire Violoncelle face à la Noble Viole de gambe. Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, la viole de gambe n’est pas l’ancêtre du violoncelle. S’il est vrai que la famille des violes de gambe est antérieure à celle des violons, toutes deux ont coexisté pendant près de deux siècles : depuis la fin du XVIe siècle jusqu’à la fin du baroque. Des extraits du très divertissant ouvrage d’Hubert Le Blanc viennent ponctuer des musiques françaises et italiennes composées pour viole de gambe et violoncelle solo, ou en duo. Œuvres de Marin Marais, Joseph Bodin de Boismortier, Jean-Baptiste Barrière, Giovanni Battista Vitali et Antonio Vivaldi.

photo Jean-Marie Machado

Jean-Marie Machado

Musique

Abbeville 80100

Le 07/02/2026

Pianiste aux mille voix Musicien explorateur au long cours, porteur d’un langage sans frontières, le pianiste Jean-Marie Machado propose un concert solo ouvert à l’inattendu, au coeur battant de l’instant, la poésie à fleur de touches, sous le signe prometteur d’une "épure généreuse". De compositions en improvisations, sous des formes très variées, il mène depuis près de quarante ans une recherche musicale hors dogme, axée avant tout sur les rencontres et les hybridations. S’attachant à révéler les infinies potentialités expressives du piano, il n’a de cesse d’enrichir son nuancier, dans une oscillation ouverte entre jazz, musique classique et musiques du monde. Rien n’arrête Machado – et surtout pas les conventions ni les frontières esthétiques : musicien amoureux du timbre, de la mélodie comme du rythme, il dévoile des couleurs, des sensations et une vigueur, toujours renouvelées.

photo Danse solo : Lymph Blood Story 9424

Danse solo : Lymph Blood Story 9424

Spectacle, Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Amiens 80000

Du 17/03/2026 au 20/03/2026

Julie Botet > Solo danse, théâtre et photographie > Création 2026 Lymph Blood Story 9424 prend comme point de départ l'histoire intime de Julie Botet, sous la forme d'un freak show autobiographique. En s'appropriant et en détournant les codes et mises en scène d'exhibition, la chorégraphe souhaite questionner la nature de la réception des freak shows, à la lisière entre fascination et pitié, entre désir et dégoût. En soulignant le paradoxe de cette forme qui expose des monstres tout en rendant existant et visible le hors-norme, la pièce s'empare de la question de la normativité des visages et du sentiment complexe d'être le monstre, entre bête de foire et cas d'école.

photo Nuits du blues - Maguy et Dirty Deep

Nuits du blues - Maguy et Dirty Deep

Jazz - Blues

Abbeville 80100

Le 21/03/2026

Maguy : Après les dix ans passés sous le nom de Vicious Steel , avec des concerts dans toute la France et quelques gigs à Memphis et dans le Mississippi, Cyril Maguy assume et affiche son nom : MAGUY. Il cultive sa musique pop-rock en duo, trio, solo, peu importe… La musique est au carrefour de la chanson pop , du blues et du rock n’roll. Sur scène, il dégage une énergie folle, dans une atmosphère saturée et endiablée. Dirty Deep : Dirty Deep laboure un blues marécageux, gras, allant parfois vers la folk ou le rock. Sections rythmiques faites maison, harmonica et chant sont ses moyens de rédemption. Dirty Deep est influencé par les maîtres du style comme Sonny Boy Williamson II, John Lee Hooker, Son House mais aussi par des artistes plus récents comme Scott H Biram, Left Lane Cruiser, Mark Porkshop Holders. Aujourd’hui Dirty Deep se mue sur scène en duo avec le batteur du groupe de Hip-Hop "Art District", Geoffroy Sourp, pour une explosion scénique sans pareil.

photo Danse / Vidéo : Danses vagabondes

Danse / Vidéo : Danses vagabondes

Danse - Bal - Cabaret

Amiens 80000

Le 17/03/2026

Mardi 17 mars à 19h30 — Durée : 1h05 — A partir de 12 ans En reine de l'intensité lumineuse et de la vitesse hypnotique, la légendaire Louise Lecavalier est de retour au Safran ! Sa danse extrême, débordante d'énergie enflamme l'imaginaire. Les plus grands, de David Bowie à Franck Zappa, l'ont sollicitée pour des collaborations éclatantes. Après le magnifique So Blue, Louise Lecavalier présente un nouveau solo impétueux : Danses vagabondes. Dans cette œuvre solaire, l'inarrêtable chorégraphe vagabonde, animée d'un besoin irrépressible de liberté, signe une performance extatique et magnétique. Une insoumission viscérale. Distribution : -Chorégraphie et interprétation Louise Lecavalier -Assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère En partenariat avec Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, dans le cadre du festival Le Grand Bain.

photo Danse : Qui est là ?

Danse : Qui est là ?

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Amiens 80000

Du 24/03/2026 au 25/03/2026

Mylène Benoît — Cie Contour Progressif Que la lumière soit ! Rocher, volcan, luciole, animal, (gentil) fantôme qui hanterait la MCA ? C’est tout cela, Qui est là ? ! Voici un bijou magique qui déjoue les perceptions, garanti sans peur et tout en émerveillement, pour un jeu d’énigmes visuelles fascinant. Solo chorégraphique, plastique et musical pour un danseur et une vaste toile merveilleuse, au plus près des enfants, le spectacle emprunte aux ombres chinoises, au light painting, aux illusions d’optique, aux mystères fluos ou phosphorescents… Et voici un drôle d’hommage à la puissance de l’imaginaire, aux sortilèges de la lumière, et aux trucs et astuces du spectacle vivant. En partenariat avec Le Safran et KIDANSE dans le cadre des Safra’Numériques DÈS 4 ANS TARIF 1 · 5 À 20€ DURÉE · 40 MINUTES RÉSERVATION ADHÉRENTS JEUDI 5 JUIN RÉSERVATION PUBLIC MARDI 2 SEPTEMBRE

photo Théâtre : LE CABARET DES OUBLIÉ.E.S

Théâtre : LE CABARET DES OUBLIÉ.E.S

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Amiens 80000

Du 17/03/2026 au 19/03/2026

MISE EN SCÈNE : NICOLAS DUCRON Dans un espace délimité par des arbres métaphoriques aux couleurs des saisons, où les lumières des guirlandes s’élèvent comme des phares dans la nuit, un quatuor de poètes chante la révolte et revendique le droit au rêve. Une jeune rebelle punk et survoltée (Justine Cambon), une femme adulte guindée, posée, parfois explosive (Solo Gomez), une vieille dame d’Europe de l’Est prompte à la colère mais au rire communicatif (Marie Lesnik) et un véritable patron de cabaret (Nicolas Ducron). Durée : 1h15 MARS mardi 17 à 19h30 mercredi 18 à 19h30 jeudi 19 à 20h30 TARIF B

photo SOMNOLE

SOMNOLE

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Amiens 80000

Le 23/11/2021

Un solo entre veille et sommeil, une chorégraphie alanguie traversée de sursauts, qui puise dans l’inconscient et évolue au gré des modulations sifflées par le danseur. Une jonction intime entre le mouvement et le souffle. Artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, Boris Charmatz aime soumettre la danse à des contraintes formelles pour en redéfinir le champ des possibles. On l’avait déjà observé à la Maison avec son retentissant spectacle infini. Dans le solo SOMNOLE, il explore les états d’insomnie, de rêve éveillé, et il laisse venir à lui les mouvements, tels des ressacs de sommeil et de sortie d’hibernation. Et il siffle, principalement de la musique classique. « Ce que je siffle, ce sont effectivement des ritournelles, ces morceaux de mélodies qui tournent dans la tête. Un monde en soi, qui, sans être clos, fabrique un à soi, une sorte d’abri familier, un climat. » La musique, la danse, sont fragiles. Tout est sur un fil. Le challenge, c’est de tenter cette forme fragile sur une grande scène… et ce que l’on peut dire, c’est que le challenge est réussi ! TARIF 2 · 8 À 20€ RÉSERVATION ADHÉRENTS MARDI 15[...]

photo Clarinette Urbaines - Emilien Véret

Clarinette Urbaines - Emilien Véret

Musique, Jazz - Blues

Abbeville 80100

Le 14/11/2021

Émilien Véret est un clarinettiste pluriel, aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans le jazz ou les musiques actuelles. Musicien polyvalent, à la fois interprète et improvisateur, il développe alors son jeu de la clarinette basse et se dirige très vite vers le jazz participant à de nombreux projets dans des styles variés. Il a notamment joué avec l’Orchestre National de France et avec le saxophoniste de jazz Luigi Grasso. Parallèlement il développe son projet solo "Clarinettes Urbaines", avec une volonté d’amener la clarinette vers les musiques actuelles. C’est aussi une certaine idée du métissage de ses influences, que ce soit le classique, le jazz, les musiques du monde, contemporaines ou actuelles qui se retrouvent dans ce projet. L'artiste y ajoute un looper et des pédales d’effets (octaver, disto...), mais aussi le beatbox pour étoffer ses compositions d’une dimension rythmique et percussive. Ce projet, décliné en version pédagogique, permettra aux élèves clarinettistes du Conservatoire de la Baie de Somme, du Territoire Nord-Picardie et de l’école de musique du Ponthieu-Marquenterre, de bénéficier d’une masterclass. Divers morceaux dans l'univers des "musiques[...]

photo Valéria Kafelnikov - Festival Pizzicato

Valéria Kafelnikov - Festival Pizzicato

Musique, Musique classique, Musique contemporaine

Abbeville 80100

Le 26/02/2022

Formée aux Conservatoires NationauxSupérieurs de Paris et Lyon, ValériaKafelnikov mène une importanteactivité de soliste, notammentaccompagnée par l’Orchestre deChambre de Paris, l’orchestre les Siècles ou encore l’Orchestre des Champs-Élysées. La musique de chambre tient également une place importante dans sa carrière. Elle partage la scène de grands artistes tels que Sandrine Piau ou le quatuor Béla. Son engagement pour la musique contemporaine l’amène à rejoindre en 2018 l’Ensemble Intercontemporain. Parallèlement à cela, elle se passionne pour l’interprétation historiquement informée et les instruments historiques. Harpe solo de l’orchestre les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, elle est régulièrement invitée par les ensembles jouant sur instruments anciens en France et en Europe. Valéria Kafelnikov mène également une carrière de pédagogue reconnue. Elle enseigne du Pôle Supérieur de Bordeaux et au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris. La musique du XXème siècle aura la part belle dans le récital de ce soir avec des œuvres de Jacques de la Presles, Debussy et Saariaho, mais également la musique baroque avec des oeuvre de Bach interprétée sur harpe historique.

photo Équilibre précaire - Floris Bosser

Équilibre précaire - Floris Bosser

Cirque - Marionnette, Spectacle

Amiens 80000

Le 07/10/2021

Dans un fascinant solo de cirque virtuose, Floris Bosser se mesure à la vertigineuse pendule du temps. Dans un saisissant jeu d’ombres et de lumières, son spectacle Équilibre précaire joue avec le dysfonctionnement de la pendule du temps. Au centre d’un cadran marqué par douze balles lumineuses, l’homme monte et remonte un mât chinois, une balle suspendue en équilibre sur sa tête, défiant les lois de l’équilibre élémentaire ; son corps ne fait qu’un avec sa petite balle, qui roule de la nuque au crâne et du crâne à la tempe, d’une main à l’autre en passant par son torse… Floris Bosser est un aimant géant qui accélère ou au contraire étire le temps, à sa convenance, en fonction du chemin de la balle et de son corps. Sublime paradoxe de maîtrise totale et de liberté absolue, Équilibre précaire est l’histoire d’un horloger circassien qui transcende les lois de la gravité terrestre et du temps. Jeudi 07 octobre 2021 à 20:00 Cirque Jules Verne 18 min à partir de 8 ans Conception : Floris Bosser et Jean-Luc Terrade Avec Floris Bosser Musique : Benjamin Ducroq Création lumière : Cédric Queau et Jean-Luc Terrade Production déléguée Les Marches de l’Été

photo Karaoké Halloween

Karaoké Halloween

Manifestation culturelle

Huppy 80140

Le 29/10/2021

La Source revient pour un nouveau KARAOKÉ ! MAIIIIS ... Vous connaissez notre côté "joueur" ? On s'est dit que ça pouvait être marrant de faire un remake de "Thriller" pour Halloween ! Du coup, si vous êtes joueur comme nous, venez déguisés. En solo, duo, trio ou plus, prenez le micro, amusez vous, et faites nous des tableaux de ouf pour Halloween. Sur place, nos planches, et nos croque-monsieur gourmets et tout ce qu'il faut à boire Réservations très conseillées. On vous attend nombreux !